Fraternite Notre Dame | Historique de la Congrégation
Historique de la Congrégation

Fraternite Notre Dame

Get Adobe Flash player

Historique de la Congregation

Le Vendredi 10 juin 1977, la Bienheureuse Vierge Marie apparaissait dans un bois, appelé depuis le Bois Notre Dame, situé à proximité d'un petit village lot et garonnais, le Fréchou, en France.
A son confident, un jeune religieux, le Monseigneur Jean Marie, favorisé de grâces mystiques, Notre Dame se présentait : "Marie, Mère de Miséricorde et Mère de l'Eglise." Pleurant sur la France sur l'Eglise et sur le monde, Elle demandait à ses enfants de venir en pèlerinage et promettait qu'elle viendrait le 1er* et le 14 de chaque mois.

(*Au cours d'une de ses Apparitions, Notre-Dame annonça qu'Elle ne viendrait plus que le 14.)

Et depuis 33 ans déjà, Notre-Dame, fidèle à sa promesse, vient tous les 14, donner en ce bois béni ses Messages de paix d'espoir, d'amour, de miséricorde, consoler ceux qui souffrent, guérir tant de corps fatigués et tant d'âmes meurtries.

Très vite, la nouvelle de l'Apparition s'est répandue, et au fil des mois et des années, le flot de pèlerins venant de France et d'ailleurs, n'a cessé d'augmenter. Personnes convaincues, d'autres plus curieuses et sceptiques mais qui, tel Saint Paul sur le chemin de Damas, se sont vues terrassées par la grâce et ont retrouvé au pied de l'humble chêne où Notre-Dame apparaît, la foi de leur enfance et témoignent de la véracité des apparitions.

Tous ont à cœur de répondre à l'appel de Notre-Dame : "…d'être fidèle au Saint Rosaire, à la prière en famille, d'assister au Saint sacrifice de la Messe avec respect et dignité, d'adorer le Saint Sacrement..."

Dans un de ses Messages, Notre-Dame avait demandé à son confident, Monseigneur Jean-Marie qui a reçu l'ordination sacerdotale et la consécration épiscopale de Monseigneur Pierre Martin Ngo Dinh Thuc, la fondation d'une congrégation religieuse masculine, d'une congrégation religieuse féminine active et d'une autre contemplative, d'un Tiers Ordre, d'une œuvre sociale...

Le 22 mai 1979, Notre-Seigneur réitérait sa volonté de voir s'établir une communauté de Religieuses servantes de sa très Sainte Mère. Un an plus tard, le 19 mars 1980, les premières vocations religieuses entraient au Postulat des Servantes de Notre-Dame et recevaient la même année le saint habit. Très vite, les vocations sont arrivées ; des vocations de tous horizons, de tous âges, répondant à l'appel de Notre-Seigneur le 14 août 1981 :

"Jeunes et moins jeunes, que rien ne vous arrête, que rien ne vous détourne de votre vocation, rejoignez-moi au Fréchou dans la famille religieuse que j'ai voulue et que je chéris... ",

unies par le désir de travailler au champ du Seigneur.

Une fondation qui ne puiserait pas ses racines dans les épreuves et la croix ne saurait être établie solidement. L'épreuve ne tarda pas à visiter la Fraternité Notre-Dame avec le décès prématuré le 31 janvier 1982, de l'une des premières religieuses, Sœur Marguerite Marie du Sacré Cœur de Jésus.

L'entrée de nouvelles vocations au sein de la Fraternité Notre-Dame a permis à son Fondateur et Supérieur Général, Monseigneur Jean-Marie, de mettre en place, au cours des années 80, des actions caritatives et sociales, toutes basées sur les grands principes de l'Evangile, qui sont la charité et l'amour du prochain.

Citons entre autres, l'organisation de camps de vacances pour les jeunes, la création d'une imprimerie pour diffuser les Messages de Notre-Dame du Fréchou, la construction d'un séminaire, l'ouverture d'une école, la construction et la consécration de la chapelle Notre-Dame du Fréchou libératrice des Ames du Purgatoire, répondant au Message donné par Notre-Dame le 14 mars 1979.

C'est au cours des années 1990, que la Fraternité Notre-Dame a pris une extension internationale avec l'ouverture de missions religieuses et humanitaires sur presque tous les continents. Devant la détresse physique et morale des pauvres, des affamés, des malades (plus particulièrement ceux atteints du VIH), des prisonniers et des orphelins... Monseigneur Jean-Marie a voulu que les membres de la Fraternité Notre-Dame soient au service de tous, des instruments de paix et de miséricorde. Ce fut l'ouverture de restaurants gratuits et de distribution de colis alimentaires hebdomadaire à Paris, à New York, à Oulaanbaatar en Mongolie, à Chicago, permettant aux plus démunis d'avoir au moins un repas quotidien.

Les malades n'ont pas été oubliés: visites aux malades dans les hôpitaux, assistance aux malades du sida, ouverture d'un hôpital pour les plus pauvres en Mongolie ; convois humanitaires au profit des victimes de la guerre en Roumanie, en Croatie, en Bosnie, au Kosovo, au Rwanda...

Apporter de l'amour aux isolés, aux orphelins, aux rejetés, en Haïti, au Cameroun, au Niger sans oublier que toutes ces activités s'édifient sur la prière, les sacrements, le Saint Sacrifice de la Messe.
La Fraternité Notre-Dame apporte ainsi ce soutien spirituel dont les âmes ont actuellement tant faim, soutien spirituel qui se réalise quotidiennement au Cameroun dans les différents prieurés de la Fraternité Notre-Dame, au chevet des mourants dans les hôpitaux et qui vient de se concrétiser plus pleinement à Chicago avec la consécration du Sanctuaire Notre-Dame du Fréchou Mère de Miséricorde et Mère de l'Eglise le 21 octobre 2000.
Il y a 33 ans, dans un humble bois, la Vierge Immaculée apparaissait à Monseigneur Jean-Marie. Depuis, les membres de la Fraternité Notre-Dame essaient quotidiennement à travers le monde, de réaliser ce que Notre-Dame demande à chacune de ses Apparitions.

Cependant il ne faut pas oublier que si tant de choses ont pu se réaliser, en dépit de certaines persécutions, au prix de tant de larmes et de sacrifices, c'est grâce à l'exemple, à l'encouragement et à l'action du Fondateur et Supérieur Général, Monseigneur Jean-Marie, exemple vivant d'abnégation, de charité, dévoué corps et âme à ceux qui souffrent sans distinction de race, de classe, de religion, d'âge.

Dévoré par le désir du salut des âmes, il part à travers le monde, tel le Bon Pasteur à la recherche des brebis égarées. Monseigneur Jean-Marie, à qui nous devons rendre hommage et témoignage pour tant de dévouement et d'écoute, est, comme Saint François d'Assise, un instrument de paix.

Fraternite Notre Dame | History of the Congregation

History of the Congregation

Fraternite Notre Dame

Get Adobe Flash player

History of the Congregation

On Friday, June 10, 1977, the Blessed Virgin Mary appeared in a wood, later called "Wood of Our Lady", located close to a little village called Le Fréchou, in the department of Lot et Garonne, South Western France.
To her confidant Father Jean-Marie, a young religious favored with mystical graces, Our Lady presented herself as "Mary, Mother of Mercy and Mother of the Church." Weeping over France, over the Church and over the world, she requested her children to come to that place in pilgrimage, and promised that she would come on both the 1st* and 14th of each month.

(*During one of her Apparitions, Our Lady said that in the future she would only come on the 14th.)

Now, for more than 30 years, Our Lady, faithful to her promise, has been coming on the 14th of each month, giving in this blessed wood her Messages of peace, hope, love and mercy, to console those who suffer, cure so many exhausted bodies, and so many bruised souls.

Very quickly, the news about the Apparitions spread out, and for months and years, waves of pilgrims coming from France and elsewhere never ceased to increase. Some are convinced of the facts, others, more curious and skeptical; but just like Saint Paul on the road to Damascus, they have been overwhelmed by grace and have recovered, at the foot of the humble oak tree where Our Lady appears, the faith of their early years, and they testify to the veracity of the Apparitions.

All of them take to heart to answer Our Lady's call: "To be faithful to the Holy Rosary, to pray together in the family, attend the Holy Sacrifice of the Mass with respect and dignity, adore the Blessed Sacrament,..."

In one of her Messages, Our Lady had requested her confidant, Bishop Jean Marie, who received the sacerdotal ordination and Episcopal consecration from Archbishop Pierre Martin Ngo Dinh Thuc, to found a religious congregation for men, a religious congregation (active) for women and another one for contemplative life, a Third Order, social works and more.

On May 22, 1979, our Lord reiterated his wish to see a community of Nuns be established, as Servants of his Most Holy Mother. One year later, on March 19, 1980, the first feminine religious vocations would start their Postulate as Servants of Our Lady and receive, the same year, their holy Habit. Very soon, more vocations arrived: vocations from every walk of life, every age, answering our Lord's call on August 14, 1981:

"Young men, young ladies, the young and the not so young, may nothing stop you, may nothing trouble you, may nothing turn you away from your vocation. Join me at Le Fréchou, in the religious family I have wanted, and which is dear to me…",

united by a common desire to work in the Lord's field.

A foundation that does not drive its roots from ordeals and the cross would not be solidly established. Hardship soon visited Fraternite Notre Dame, with the premature death, on January 31, 1981, of one of the first nuns, Sister Marguerite Marie of the Heart of Jesus.

Because new vocations joined Fraternite Notre Dame, its Founder and Superior General, Bishop Jean Marie was able in the 80s to set up social and charitable actions: all of which were based upon great principles found in the Gospel, that are charity and love of one's neighbor.

Let us mention here, among other initiatives, the organizing of summer camps for the youth, creation of a printing shop to spread the Messages from Our Lady of Fréchou, construction of a Seminary, opening of a school, erection and consecration of the Chapel of Our Lady of Frechou, Liberator of the Souls in Purgatory, thus responding to the Message given by Our Lady on March 14, 1979.

During the 1990s, Fraternite Notre Dame expanded on the international level, with the opening of religious and humanitarian Missions on four continents. When seeing the physical and moral distress of the poor, the starving, the sick (especially those afflicted with HIV and AIDS), prisoners and orphans,... Bishop Jean-Marie wished that Fraternite Notre Dame's members be at the service of all, as instruments of peace and mercy. Then were opened soup kitchens and weekly food pantries in Paris, New York, Oulaanbaatar (Mongolia) and Chicago, allowing most destitute people to get at least a decent, daily meal.

The sick have not been forgotten either: visits to the sick in hospitals, assistance to those affected with AIDS, opening of a hospital for the poorest of the poor in Mongolia; and also humanitarian convoys to benefit those victimized by war in Rumania, Croatia, Bosnia, Kosovo, Rwanda, etc.

Bringing love to those isolated, orphans, the rejected, in Haiti, Cameroon, Niger; keeping in mind that all these activities are to be edified upon prayer, the Sacraments, the Holy Sacrifice of the Mass.
Thus, Fraternite Notre Dame provides the spiritual support which the souls so much thirst for, in these our present days: spiritual support offered on a daily basis in Cameroon, at the various priories of Fraternite Notre Dame, by the side of the bedridden and those dying in hospitals; this spiritual aid has now found its full force and expression in Chicago, with the consecration of the Shrine of Our Lady of Fréchou, Mother of Mercy and Mother of the Church, on October 21, 2000.
More than 30 years ago, in a humble wood, the Immaculate Virgin appeared to Bishop Jean-Marie. Ever since then, Fraternite Notre Dame's members have attempted, everyday around the world, to realize what Our Lady requests during each one of her Apparitions.

However, let us not forget that if so many things have been accomplished, despite certain persecutions, and at the price of so many tears and sacrifices, it is thanks to the example, encouragement and action of the Founder and Superior General, Bishop Jean-Marie, a living example of abnegation, charity, dedication of his entire self, body and soul, to all those who suffer, with no distinction of race, class, sex, age or creed.

Consumed with the desire to save souls, he goes throughout the world, as does the Good Shepherd looking for the lost sheep. The Most Reverend Bishop Jean-Marie, to whom we owe homage and testimony for so much dedication and so much listening to those in need, is a genuine instrument of Peace, as was Saint Francis of Assisi.