Fraternite Notre Dame | Notre Dame

La Bienheureuse Vierge Marie

Fraternite Notre Dame & la Bienheureuse Vierge Marie

Ce passage du Saint Evangile est très significatif pour nous, Serviteurs et Servantes de Notre Dame et nous fait découvrir qui est vraiment la Bienheureuse Vierge Marie.
"Voici ta Mère", dit Jésus à Saint Jean qui nous représentait tous. Nous ne pouvons pas prendre cette Parole à la légère ; le Christ nous donne sa Mère à l'instant le plus pathétique de sa mission ici-bas:
Un mourant ne parle pas pour ne rien dire, ce sont ses dernières volontés qu'il dicte. Attaché à la Croix, il nous laisse ce qu'il a de plus cher sur la terre, en nous donnant pour Mère, sa propre Mère.

Ainsi, nous, Serviteurs et Servantes de Notre Dame, nous voulons prendre Marie chez nous afin d'accomplir la dernière volonté du Christ qui nous invite à prendre sa propre Mère chez nous, à l'exemple de Saint Jean.
C'est pourquoi nous lui ouvrons toutes grandes les portes de notre vie et nous voulons lui donner sa vraie place tout au long de nos journées.

Nous savons qu'en nous mettant à son école, nous trouvons en Elle, le parfait exemple à suivre, afin de reproduire plus parfaitement et plus sûrement le Christ dans notre vie. La Très Sainte Vierge Marie est vraiment notre éducatrice.

Dans le mystère de la Visitation, on peut dire que Marie est poussée par l'Esprit-Saint. Elle devient par là-même la Messagère de Dieu et encore de nos jours, nous constatons que c'est toujours le même Esprit-Saint qui envoie Marie comme Messagère de Dieu lors de ses Apparitions sur la surface du globe.

Nous le constatons pour ainsi dire quotidiennement par les Apparitions de cette Bonne Mère dont est favorisé notre très vénéré Fondateur Monseigneur Jean Marie. Chaque mois, Elle vient visiter son peuple officiellement avec cette même charité, cette même compassion.

Elle vient nous rapppeler les exigences du Saint Evangile de son divin Fils et bien souvent, poussée par le même Esprit-Saint, elle prophétise sur les événements à venir, afin d'inciter le peuple de Dieu à une véritable conversion.

C'est pourquoi notre Congrégation Fraternité Notre Dame médite très souvent d'une part la Passion de Notre Seigneur et d'autre part sur la Compassion de Marie et sur sa médiation, enfin sur ses douleurs.

"Près de la croix de Jésus se tenaient sa Mère, la sœur de sa mère, Marie, femme de Cléophas et Marie de Magdala.
Voyant sa Mère et près d'elle le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa Mère : "Femme, voici ton Fils." Puis il dit au disciple : " Voici ta Mère". A partir de cette heure, le disciple la prit chez lui."

(Saint Jean Ch 19 v 25-27)

Notre dévotion, notre grand amour envers la Très Sainte Vierge Marie se manifeste extérieurement par le fait que nous solennisons les fêtes qui lui sont consacrées ainsi que le premier samedi de chaque mois dédié à son Cœur Douloureux et Immaculé.

Nous solennisons également le mois de mai et le mois d'octobre qui lui sont consacrés et le 14 de chaque mois. Chaque jour, nous débutons nos journées par le chant de l'Ave Maris Stella en signe de notre consécration à son Aimable Personne.

Chaque jour, toujours, nous récitons le Saint Rosaire suivi entre autres des litanies de Lorette. Après les Grandes Heures de l'Office divin nous psalmodions la Supplique à Marie, propre à notre Congrégation.
Le 22 août, nous célébrons la fête du Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, Mère, Patronne et Protectrice de notre Congrégation.

Chaque jour nous faisons l'offrande de notre journée aux Deux Saints Cœurs unis de Jésus et de Marie et nous avons soin d'essayer de vivre dans leur intimité.
Nous, Serviteurs et Servantes de Notre Dame, avons pleinement conscience que nous sommes les fils et les filles de l'Immaculée ; c'est pourquoi nous avons vraiment le souci d'honorer et de faire honorer la Bienheureuse Vierge Marie dans son Immaculée Conception et dans ses douleurs.

" Il est dit : Et le nom de la Vierge était Marie. Parlons un peu de ce nom qui signifie : étoile de la mer et qui convient admirablement à la Vierge Marie. Elle est donc bien cette noble étoile née de Jacob dont les rayons illuminent le monde entier. Si les vents des tentations s'élèvent, si tu viens heurter les rochers des tribulations, regarde l'étoile, invoque Marie. Si tu es balloté par les flots de l'orgueil, de l'ambition, de la trahison, de la jalousie, regarde l'étoile, invoque Marie.

Si la colère ou l'avarice ou les séductions de la chair secouent la petite barque de ton âme, regarde Marie. Si, troublé par l'énormité de tes crimes, confondu par la malpropreté de ta conscience, glacé d'effroi à la pensé du jugement, tu commences à être englouti par le gouffre de la tristesse, par l'abîme du désespoir, pense à Marie.
Dans les périls, dans les angoisses, dans le doute, pense à Marie, invoque Marie. Qu'elle ne s'éloigne pas de ta bouche, qu'elle ne s'éloigne pas de ton cœur et, pour obtenir le secours de sa prière, ne néglige pas l'exemple de sa vie.

Si tu la suis tu ne dévies pas.
Si tu la pries tu ne désespères pas.
Si tu la consultes tu ne te trompes pas.
Si elle te soutient tu ne tombes pas.
Si elle te protège tu ne crains rien.
Si elle te conduit tu ne te fatigues pas.
Si elle t'est favorable tu parviens au but.
Et ainsi tu éprouves par toi-même à quel juste titre il a été dit :
Et le nom de la Vierge était Marie."

(Saint Bernard, Le nom de Marie)

En effet nous nous efforçons de faire connaître le merveilleux privilège accordé à Marie, grâce aux mérites infinis de Jésus Christ Notre Seigneur.
Nous voulons témoigner de son Immaculée Conception en lui donnant ou en lui gardant la place qui lui revient dans l'Histoire du Salut, dans notre vie, notre Congrégation et partout où la Providence guide nos pas.

Et comment en témoigner, comment la faire aimer sans citer Saint Bernard, qui fut un des plus grands théologiens de Marie qu'ait connu l'Eglise, St Louis Marie Grignon de Montfort, Saint Alphonse Marie de Liguori et tant d'autres grands dévots de la très Sainte Vierge Marie.

Saint Bernard

La violence de la douleur a donc transpercé ton âme, en sorte que ce n'est pas sans raison que nous te proclamons plus que Martyre, toi en qui le sentiment de la souffrance corporelle a été dépassé

Saint François

Le Bienheureux Père sait que sa fille spirituelle ne le trahira jamais en allant de quelque façon que ce soit à l'encontre du plan divin : aussi, quand la stigmatisation a renouvelé dans sa chair le mystère de la Croix et complété...

St Alphonse Marie

Marie est la Reine des Saints et notre première avocate. Aussi, dès qu'elle a délivré une âme des griffes de Satan et qu'elle l'unit à Dieu, elle veut que cette âme s'applique à l'imiter. Autrement, elle ne pourrait,...

Lire Plus

St Vincent de Paul

C'est en se pliant aux principes de cette vie intérieure que la dévotion mariale s'est particulièrement développée au sein de la double famille de Saint Vincent.
Elle était dans la ligne des premiers sermons de M. De Paul et aussi...

Lire Plus

Saint Louis Marie

Cette dévotion à la Très Sainte Vierge est un chemin court pour trouver Jésus, soit parce qu'on ne s'y égare point, soit parce que, comme je viens de le dire, on y marche avec plus de joie et de facilté, et, par conséquent avec...