Fraternite Notre Dame | Spirituality
Je suis la Voie, la Vérité, la Vie

Notre Seigneur dans son Saint Evangile

Notre spiritualité est profondément mariale. Notre Congrégation prend la Très Sainte Vierge Marie pour modèle afin d'imiter sa vie de prière, de pénitence, de pauvreté, de chasteté, d'obéissance et de foi, voulant par là même obéir au Commandement du Christ mourant sur la Croix, en prenant comme Saint Jean, Marie pour Mère. Nous gardons la célébration de la Messe selon le rite Tridentin ainsi qu'une large part consacrée à l'Adoration pour témoigner de notre foi en la Réelle Présence du Christ dans l'Eucharistie et nous gardons aussi les rites des sacrements d'avant Vatican II au même titre que certaines églises orientales maintiennent leurs rites propres et séculaires.

La vie des membres de la Fraternité Notre Dame est profondément évangélique mettant plus particulièrement dans leur vie le passage des Béatitudes pour être aux yeux de tous un ferment de paix et d'unité dans un monde où l'amour s'est refroidi.

« J'ai besoin d'âmes réparatrices... Des âmes innocentes qui réparent pour les coupables. »

Notre Seigneur à Monseigneur Jean Marie, 6 Septembre 1974

La Sainte Eucharistie

Sainte Eucharistie

La Très Sainte Eucharistie est la Présence Réelle de Notre Seigneur Jésus Christ dans l'Hostie avec son Corps, son Ame et sa Divinité.
Or c'est grâce au Saint Sacrifice de la Messe, par le Prêtre, que Notre Seigneur se donne à nous. La participation au Sacrifice Eucharistique est une véritable rencontre avec le Christ Ressuscité.

SACRE COEUR

"Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai. Chargez-vous de mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez soulagement pour vos âmes. Oui, mon joug est aisé et mon fardeau léger.
(Saint Matthieu, Ch. 11, V28-30)

MISERICORDE DIVINE

La dévotion à la Miséricorde Divine s'exprime entre autres par la vénération du tableau du Christ Miséricordieux montrant son côté ouvert d'où jaillissent deux rayons symbolisant le Sang qui augmente la vie des âmes et l'Eau qui purifie les âmes.

La Sainte Face

"Je suis à la recherche de "Véroniques" pour essuyer et honorer ma Face Divine, qui compte peu d'adorateurs". Il me fit comprendre à nouveau que ceux qui s'appliqueraient à cette œuvre de Réparation feraient en cela l'office de la pieuse Véronique.
"Par ma Sainte Face, vous ferez des prodiges".

Les Saintes Plaies

La dévotion aux Saintes Plaies se fonde sur des bases solides : les mérites infinis du Sauveur. "Ma fille, sais-tu reconnaître les trésors du monde?"
"Lorsque tu offres mes Plaies Divines à mon Père, tu gagnes une immense fortune."

Notre Dame

Dans le mystère de la Visitation, on peut dire que Marie est poussée par l'Esprit-Saint. Elle devient par là-même la Messagère de Dieu et encore de nos jours, nous constatons que c'est toujours le même Esprit-Saint qui envoie Marie comme Messagère de Dieu...

Saint Joseph

Quand nous parlons de Saint Joseph, nous nous le représentons le plus souvent avec l'Enfant Jésus dans ses bras ou travaillant avec lui dans son humble atelier de Nazareth. Il est vrai que Saint Joseph a vécu dans l'intimité de Jésus et de Marie. Il a partagé les secrets intimes de la vie de Nazareth.

Les Saints Anges

L'Ecriture Sainte nous parle à plusieurs reprises des Anges de Dieu. Dieu nous a donné les Anges comme protecteurs, défenseurs et messagers. Ne négligeons pas leur compagnie. Les Anges sont toujours pénétrés de la Lumière de l'Amour de Dieu.

Les Ames du Purgatoire

Nous ne considérons pas le Purgatoire comme un lieu et un état de supplices effrayants mais comme un lieu et un état de purification, où l'on souffre réellement d'être encore séparé de Dieu et des bienheureux, et comme un lieu et un état d'attente dans l'Amour.