Fraternite Notre Dame | San Francisco

Fraternite Notre Dame: Peoria, Illinois

Peoria, Illinois

Pour commencer ce texte sur notre vie religieuse au Monastère, parlons d'abord de la grande retraite spirituelle que nous, Serviteurs et Servantes de Notre Dame avons faite dans un autre Monastère, celui de Saint François et de Sainte Claire, à environ trois heures de route, à Peoria, en Illinois.
Une semaine de retraite c'est se replonger face à notre vocation et se dire comme St Bernard voulant ranimer l'ardeur de sa vie monastique: "Bernard, qu'es-tu venu faire ici?".
Pour nous, avec Monseigneur Jean Marie à la tête, nous avons la grâce inestimable d'entendre prêcher haut et clair les vérités surnaturelles et de voir les éléments qui sont à changer, pour pleinement vivre notre vie religieuse que nous chérissons par-dessus tout.
On ne peut tout dire de cette retraite, pour ne pas divulguer les secrets du Roi. Mais nous pouvons vous assurer qu'elle fut magnifique, que nous avons renouvelé avec ferveur nos vœux de religion entre les mains de notre Fondateur, Monseigneur Jean Marie et que nous avons vécu des moments intenses.
Cette retraite annuelle a eu pour conséquence de nous armer de courage pour mieux prier, mieux aider et aimer nos frères dans le besoin. En un mot, pour être de meilleurs Serviteurs et Servantes de Notre Dame, sous la houlette de notre vénéré Fondateur.
Après la Messe, un repas réunit les pèlerins, les Religieuses et les Religieux ainsi que les Supérieurs de la Fraternité Notre Dame pour célébrer ces beaux événements. C'est une récompense pour les parents d'être avec leurs enfants religieux et ils apprécient beaucoup.
Nouveau grand jour de cérémonie : C'est la prise de soutane du Frère Marie Émilien de la Transfiguration du Seigneur. Monseigneur Jean Marie explique que c'est la première étape dans la vie religieuse. Il dit que dans l'histoire de l'Église, il était courant de voir de jeunes Frères dans les Ordres Religieux. Cela donnait une vitalité et une joie particulières. Nombreux saints sont entrés en religion très jeunes et c'est le meilleur chemin de la sanctification. Vie de sacrifice, de prière, d'abnégation riche en fruits de grâces.
Le Frère Marie Émilien après avoir reçu la soutane, porte la Croix et demande son admission dans l'Ordre des Serviteurs de Notre Dame.